Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
welcome to lebanon
Archives
12 janvier 2008

Séjour en Jordanie

Pffffff. Que de choses à raconter!

Je vais faire un résumé le plus explicite possible pour vous relater cette semaine de vacance au pays des bedouins.

Déjà avant toutes choses, Bonne année 2008.

Bon ça c'est fait.

Alors revenons à nos moutons. Le voyage a eu lieu du 3 Janvier 2008 22h au 9 Janvier 2008 12h.

Je vais commencer de l'aéroport. Arrivé à l'aéroport à 19h30 pour recuperer mon billet. Déjà premier soucis avec celui-ci. Obligé de courir partout pour trouver le guichet. J'arrive à l'embarquement, je donne la valise et j'arrive au militaire pour faire le visa de sortie. Premier hic! Il me demande si c'est un nouveau séjour ou je sais pas quoi. En gros il voulait me faire payer. Dans ce cas, une seule solutoin. Faire le con qui parle que français et qui comprend rien en Anglais. Mission accomplie sans trop de difficultés (et ouai, je suis pas un professionnel de l'Anglais). Je me balade dans le Duty Free. J'arrive dans la salle d'embarquement et là deuxième hic de la journée : Retard d'une heure. Decollage à 23h. Super! Mon pote Charles va m'attendre une heure à l'aéroport d'Amman.

Je décole, je passe au dessus de Damas by night. Trop jolie. 50 minutes plus tard, j'arrive à Amman, capitale du royaume hashémites de Jordanie.

Charles est là depuis 1h30. On prend un taxi pour rejoindre Gisela, une amie mexicaine de beyrouth, dans l'hôtel où elle crêche. 30 minutes de taxi quand même. On arrive devant l'hôtel. Petit truc dans une ruelle sombre. En même temps à 6 euro la nuit, on va pas avoir vue sur l'amphithêatre. on pose nos affaires dans le chambre glaciale (et oui fenête ouverte et pas de chauffage). Il est 1h30 du mat. On à faim. Direction les rues d'Amman pour bouffer. On trouve un petit vendeur. Je me trouve dans la rue des marchands de DVD. Ah oui, petite information : Au Liban, comme en Jordanie, le piratage n'est pas interdit. Donc en gros tu as des kiosques, boutiques, magasins, ouvert jusqu'à 3h qui te propose des films, des jeux, des cd de zic piraté à 1,50. Tu trouves tout ce que tu veux. On se balade dans les rues et on tombe sur whitney houston à fond à 2heure du mat, dans le rue. Super pour les voisins. Mais quand je dis à fond, c'est vraiment à fond.

on decide de se prendre une petite bière pour faire passer le repas. Mais ce qui est drôle en Jordanie, c'est que c'est un pays à 90% musulmans. Qui dit Islam, dit pas d'alcool. Et pourtant ça se vend comme ça, par contre il te donne un sac plastique pour cacher la cannette quand tu bois. Super discret comme truc.

Bon aprés 1 heure de marche on rentre à l'hôtel. On se couche dans une chambre à 5°c et sans couverture. impossible de dormir. En plus, à 5 heure du mat, un casse couille a du trouver un micro et un ampli et vu qu'il avait rien d'autre à foutre, il fait l'appel à la prière. Donc le cédric, reveillé à 5 heure. A 9h on decide de partir à jerash aprés avoir dormi 4 heures à tout casser. On se retrouve dans un bus avec une brésilienne, un belge et une canadienne de l'hôtel, qui partent aussi à Jerash. Le depart commence bien car pour faire demarrer le bus, faut pousser au cul. Putain on est pas arrivé. On roule pendant 1h30 en gros et on arrive sur le site de Jerash. c'est un site gallo-romain. trés jolie. On se ballade, je prend des photos et d'un coup mon oreille est attiré par un son familier. Je crois rêver! Je demande à Charles :

- T'a entendu??

- Non quoi?

Bon bah pas grave, je délire. Et puis merde, encore ce bruit. Là c'est sur je rêve pas. C'est bien une cornemuse que j'entend. Tel un marin naviguant vers le doux chant des sirénes, je m'avance vers cette musique. Mon chemin m'ammene vers le grand amphithêatre de Jerash. Et là choc.4 Jordaniens en tenus locale faisant de la musique celte. Enfin pluôt plusieurs musiques. La meilleur etant quand même la 9eme de beethoven, hymne européen, joué par des Jordaniens en habits locaux et remixé à la sauce arabe. Extraordinaire.

La visite continue. On reste 3 heures car aprés on compte faire Amman. On sort du site. On cherche un bus pour rentrer mais rien. Alors on decide de prendre un pick-up d'un mec du coin qui monte sur Amman. Retour avec des locaux. Pauvre Charles. Je vous explique. Nous nous trouvons avec 4 Jordaniens dans le 4*4. Bien sur ils ne parlent que arabe. Charles parle arabe. Dommage pour lui. Ils lui ont tenu la grappe pendant tout le voyage et on essayé de le convertir à l'Islam lol. Moi j'étais tranquille à l'arrière et je rigolé bien de la situation. Sinon, ils etaient trés gentil. Les Jordaniens veulent toujours te payer u cafè ou un thé, et des clopes pour les fumeurs.

Arrivé à Amman. Le chauffeur nous depose dans le vieille ville. on se balade. On arrive dans le souk aux fruits. Putain c'est vraiment des grandes gueules. et aprés on se balade dans la rue commerçante. on marche, on marche, on marche. Des tonnes de vendeurs qui s'accrochent à toi pour vendre leurs trucs. Au bout d'un moment on decide de rentrer, mais..... on trouve plus notre chemin

- C'est à doite ou à gauche??? Merde je sais plus. Bon bah on va par là.

On marche, on marche, on marche. Au bout d'un moment, on décide d'aller chez les flics. Les mecs nous indiquent le chemin, mais comme tout bon jordaniens, nous proposent aussi un café. Vu qu'il fait trop froid dehors, moi je dis yes. et là on a parlé encore pendant une heure de la france, de l'Islam et des filles. A la fin Charles à même eu droit au numéro et à l'adresse internet d'un des flics lol. Et ouai, il cherche un fille française pour se marier et Charles doit faire des recherches à son retour en France mdrrr.

Bon au bout d'un moment on decide de quitter nos amis policiers pour rentrer à l'hôtel. On monte dans la chambre. On croise Gisela qui viens squatter chez nous. On discute de Petra et là, un ricain arrive et toc à la parte. Il se présente, Francis de San diego.... il y a une fille avec lui (sa soeur en faite mais on l'apprendra par la suite), et un mexicain ou espagnol. Ils partent fumer dans un bar. Ok, on arrive. On est mort de la journée, on doit se lever à 5h le lendemain. Il est déjà 21h et nous on part fumer dans un bar.

A l'accueil on embarque avec nous, une Allemande, un Irlandais, un Australien, un Americo-afghan. on trouve un cafè. Narguilets plus thé. Soirée trés sympa, le tout en anglais. J'ai jamais autant parlé anglais de ma vie. Pour faire rapide, ils sont tous en vacances et visite le proche orient. Le plus incroyable de tous et sam, l'Irlandais de Belfast. lui est un ancien informaticien qui a décidé il y à 2 ans1/2 de partir en moto faire le tour de monde. un grand malade, mais que de souvenirs pour lui. A 00h on quitte notre ami barman et retour hôtel. Dodo car demain grosse journée.

5 Janvier. debout 5h pour partir à Petra à 4h de route de Amman en car. Je vous passe les details de la route. on arrive à Petra. Le ciel est gris avec un peu de soleil. Pas super. On trouve notre hôtel, et c'est parti pour deux jours à Petra. 26 euro l'entrée tout de même mais c'est indescriptible comme endroit. C'est la deuxième merveille du monde des temps modernes derrière la muraille de Chine. Je ne sais combien de km j'ai fait en deux jours à Petra. Sans compter les ascensions de montagnes. On visite le site et bien sur des bedouins nous accostent un peu à la Gad elmaleh avec son dealer de drogues. D'ailleurs dés que je prend l'avion, je pense à lui aussi, avec mon ticket : "C'est par là", "toi tu vas mourir, toi aussi, moi aussi." PTDR.

Bref, ils essaient de nous vendre leurs colliers. Et bien sur la question existentielle de chaque Bedouins : "Where are you from?" A la fin j'avais envie de leur répondre : "from your ass." Mais bon je suis poli. Alors je repond : "France". Et là tous en coeur, tel le nom du messie que l'on prononce à la messe : "Sarkozy!!!!".

Ouai super, c'est ça. Mais le plus drôle, c'est que ce même jour, Sarko venait à Petra avec sa chanteuse aphone. J'avais trop envie de taper la pose avec lui et l'envoyer à mes potes de la FSE de caen. Mais bon pendant que lui faisait du dromadaire et du 4*4, moi je prenais mes jambes et je montais tout en haut de la montagne pour aller au monastère. Bref, les bedouins on reussi à vendre leur collier à Charles et bien sur on à eu droit au thé. Les touristes devaient se demander se qu'on foutait à boire le thé avec ces bédouins. On a eu droit à deux verres quand même : un pour monter la montagne et l'autre aprés l'avoir redescendu.

Ces gens vivent simplement. Des chêvres, des moutons, des dromadaires, des anes et des chevaux, le tout en liberté sur des milliers d'hectares dans Petra entre collines, montagnes, valleés et deserts. Tranquille.

J'ai tellement vu et fait de choses à Petra que je ne sais pas quoi dire. Les photos parlerons pour moi. Ce qui est sur,c'est qu'aprés deux jours à petra, j'ai eu un coup de soleil montre sur la gueule (surtout avec le deuxième jour blindé de soleil), et des cuisses en bétons. Le dernier jour à Petra, en attendant notre voiture pour remonter à l'hôtel, un chauffeur de taxi est venu nous proposer son aide. on lui a dit non mais aprés discution, on l'a embauché pour nous descendre le lendemain sur Wadi rum et Aqaba.

Le 7 Janvier debout 7h. Depart avec notre ami Mohamed, un monsieur de 60 ans passé et habitant d'un petit village frontalier de Perta. Il nous a présenté sa femme et son village où ce n'est que des gens de sa famille. Direction Wadi rum, le desert de Lawrence d'Arabie. notre chauffeur nous propose un plan au Black avec un ami bedouin à lui. on visite le site sans payer l'entrée et avec un 4*4 moins chère. ok c'est bon. on arrive dans un endroit absoluement pas fréquenté pas les touristes. on monte dans le 4*4 et c'est partie pour 4h de 4*4 dans le desert. Le ciel est bleu de chez bleu et je vous jure que je n'ai pas vu le moindre nuages. Il n'y avait que du soleil, du sable, du ciel bleu et nous au milieu de nul part. On est allé voir la maison de Lawrence d'Arabie et ensuite visite du désert. Les dunes de sables, les bedouins avec leurs dromadaires. Extraordinaire comme balade. Bien sur on a eu droit à notre verre de thé au milieu de nul part où, petite anecdote qui merite d'être relevé, Mohamed reçoit un appel sur son portable. Et oui même dans le desert ya du reseau.

Deuxième anecdote nettement plus drôle. Charles me dit "regarde mohamed prie, passe moi l'appareil". Mohamed revient et charles lui pose une question subtile : "Comment sais-tu où est l'Est?" Bah c'est pas dur c'est par là (montrant l'opposé d'où il se trouvait)". Bah alors t'a prié dans la mauvaise direction?" et la mohamed qui retorque, en anglais toujours (ah oui car mohamed parle super bien anglais) : "je priais pas, je pissais".

Merci charles.

Dans le desert on a recroisé deux australiennes qu'on avait rencontré la veille à Petra dans les montagnes. Faut le faire quand même.

Aprés cette excussion dans le desert, on reprend la voiture direction Aqaba et la mer rouge pour le couché de soleil et dormir avant de reprendre la route d'Amman le lendemain.

Aqaba. Magnifique. ville touristique. Ville balnéaire. Cette ville est detaxé. Le defunt roi hussein a decidé de ne mettre aucunes taxes dans cette ville. En conséquence des paires de puma à 10 euro en solde ou des adidas comme les miennes mais à 40 euro au lieu de 100. J'ai fait mes achats de souvenirs ici et surtout j'y ai laissé ma carte bancaire bouffé par un distributeur. Bon mais avant tout ça, on est descendu sur la plage au bord de la mer rouge, vous savez celle que moïse à ouvert en deux. j'ai essayé mais bon bah moi ça marche pas. C'est super car en face de nous, de l'autre côté de la mer on avait Israel et l'Egypte et sur notre gauche l'arabie saoudite. 4 pays dans un mouchoir de poche. On a marché sur la plage et on est tombé sur une cabane "Alerte à Malibu". J'ai dit à Charles vas-y on monte pour faire les photos. Sauf qu'il y avait du monde. Mais bon en Jordanie les mecs sont cool et....encore un thé d'offert. J'ai jamais bu autant de thé que là-bas. Bref on a discuté avec lui. C'est un palestinien qui a migré ici. On est resté 1h30 au moins à discuter avec lui et ensuite, aprés les photos, on est remonté dans la ville pour manger, acheter les souvenirs et tout le reste. Cette ville est trop stylé. En plus il parait qu'on peut louer une maison ici pour un an. Trop la classe. et la mer est trop belle. Les fonds marins sont trop beaux. Un lieu de vacances super.

Lendemain matin, dernier jour en Jordanie déjà. Programme de la journée. 400km à faire en voiture avec visite de la mer morte, du Mont Nebo et de Mataba. on prend la route 65 et non la 66. on longe la frontière israelienne sous haute surveillance. On passe je ne sais combien de check point. On passe à côté des cultures de bananes, tomates, oranges, ananas... et puis on arrive à la mer morte. Le temps est vraiment nul. Il fait pas beau mais charles decide d'aller se baigner. moi c'est mort j'ai trop froid. Bon je vous passe le coup du mec qui flotte tout seul, c'est connu. Par contre moi j'ai testé le goût de l'eau. J'ai juste pris une goute, mais j'ai eu l'impression de bouffer une salière. En même temps 95% de sel dans l'eau de la mer morte, ça fait beaucoup. Une fois la mer morte fini on est monté au Mont Nebo. C'est là où moïse est mort. il y a la chapelle de moïse ainsi qu'un musée. c'était bien mais rien d'extraordinaire et pour finir on a fait Mataba. C'est une petite ville qui à une eglise dont le sol est recouvert de mosaïque. Je peux vous dire que le téléthon d'Evreux est ridicule avec son blason de la ville.

Pour conclure retour à Amman en debut d'apres-midi. On repart en ville pour se refaire une dernière fois les kiosques et le souk. Ah oui c'est là où j'ai gueulé car un mec vendait dans son kiosque, à la vue de tout le monde, Mein Kampf, traduit en Arabe. A part cette incident, la fin de journée c'est bien passé.

Le lendemain c'est depart pour beyrouth. Comme à l'allée l'avion à 1 heure de retard et en plus il veut plus decoler. Problème technique. On arrive à décoler et me revoilà à Beyrouth aprés une semaine marathon, pleines de rencontres, de visites et de photos (750 à classer).

Je pense avoir fait le tour des evenements importants. Bien sur j'ai rencontré pleins de gens et je ne suis pas rentré dans les détails car sinon il m'aurait fallu 3 pages. Ah oui quand même je tiens à preciser que tout les matins à 5h j'étais reveillé par le casse couilles avec son micro.

Les photos arriverons un peu plus tard, le temps de selectionner les meilleurs. J'espère que la lecture n'est pas trop longue et surtout, si un jour vous avez de l'argent et envie de faire un voyage, je vous jure qu'il faut aller en Jordanie. Je ne peux pas vous en dire plus, ce n'est pas explicable Allez-y est vous comprendrez. moi, un jour, j'y retournerai. C'est sur.

Voilà encore un peu de patience pour les photos, elles arrivent.

Bye bye.

Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé ton résumé! C'est sympa d'avoir de tes nouvelles! Passes une bonne année! Et vite vite les photos STP... Bisoux
M
Bonne année !!! Pleins de bonnes choses ..
welcome to lebanon
Publicité
welcome to lebanon
Publicité